La Camargue: une région qui a beaucoup de surprises

Vocabulaire pour t’aider:800px-Camargue_1

  • le riz – rice
  • un flamant rose – flamingo
  • sauvage – wild = natural
  • un gitan – gypsy/ Traveller
  • le coin – corner
  • vénérer – revere, worship
  • nulle autre – no other
  • une embouchure – mouth of river
  • le fleuve – large river
  • le taureau – bull
  • plat – flat
  • la tauromachie – bull-fighting
  • courir – to run
  • meilleur – better / best
  • plein – full
  • se passer – to happen
  • une barque – small boat

La Camargue

Sais-tu qu’il y a une region en France où on cultive le riz? Et où on peut voir des flamants roses sauvages? Et où les gitans des quatre coins de l’Europe s’assemblent tous les ans pour vénérer la statue de leur sainte patronne? C’est la région extraordinaire de la Camargue, région de traditions, de paysages et de flore et faune comme nulle autre.

La Camargue se trouve dans le sud de la France, sur la côte méditerranéenne, entre Marseille et Montpellier. C’est un paysage extraordinaire entre terre, mer et ciel, formé à l’embouchure de la Rhône, le delta de ce fleuve. Dans cet énorme parc naturel, vous pouvez voir des animaux surprenants: situé entre la mer et la rivière (l’eau ‘saumâtre’ et l’eau ‘douce’), c’est un habitat exceptionnel pour les oiseaux. Les flamants roses sont l’exemple le plus exotique. Mais plus emblématiques encore sont les chevaux sauvages qui sont originaires de la region, et qui sont toujours blancs. Ce cheval vit traditionnellement en liberté et la race est considérée comme l’une des plus anciennes races du monde, mentionnée dans l’antiquité romaine.

585px-France_camargue_horses_bulls

Il y a un troisième animal emblématique de cette région, et sa présence date aussi de l’époque romaine: c’est le taureau de camargue, lui toujours noir. Le rose, le blanc et le noir: voici trois couleurs qui font penser à la Camargue, ses horizons larges, son paysage plat et ouvert.

7446698654_dfbb845e36_m

Ces taureaux sont à l’origine d’une tradition camarguaise: la ‘tauromachie’, un combat entre le taureau et l’homme dans l’arène devant les spectateurs. Tout comme en Espagne? Oui et… non. Car dans les corridas camarguais, le taureau n’est pas tué. Il n’y a même pas d’attaque contre le taureau. Les participants (ils s’appellent les ‘raseteurs’) doivent essayer de détacher des rubans attachés au front du taureau. Pour le faire, ils doivent courir et sauter très vite. Les taureaux sont les stars du spectacle. On donne un prix chaque année au taureau qui est considéré comme le meilleur de la saison. Il y une trophée aussi pour le meilleur ‘raseteur’.

Une autre tradition qui caractérise la Camargue, c’est le pélerinage des gitans, un évènement pittoresque et plein de couleurs. Tous les ans, le 24 et le 25 mai, dix mille gitans viennent à la ville de Saintes Maries de la Mer, une petite ville au bord de la mer avec une grande réputation. Dans l’église se trouvent les statues de deux Saintes Marie: Marie-Jacobé, soeur de la Vierge Marie, et Maire-Salomé, mère des disciples Jean et Jacques. Mais ce ne sont pas les Maries qui intéressent les gitans, c’est leur servante Sara, une statue noire qui représente leur sainte patronne.

C’est une fête très animée. Les rues résonnent au son du violon et des guitares. On danse, on chante, et on présente les enfants devant les statues. Les femmes habillent Sara de belles robes: il y en a plus de cinquante. On profite de l’occasion pour faire baptiser les enfants. Mais le moment le plus important, c’est la procession à la mer. L’immersion de la sainte noire se passe le 24 mai. La statue de Sara est immergée jusqu’à mi-corps, accompagnée par de nombreux gitans. Ensuite, le 25 mai vient la procession des Maries en leur barque. Un autre élément pittoresque des processions et la présence des costumes traditionnels des habitants de la region. C’est un évènement très apprécié par les touristes et par les photographes.

Arlésiennes_en_costume_aux_Saintes-Maries-de-la-MerLa Camargue, c’est une régon qui mérite d’être visitée. Quand iras-tu?

Constructions practised in this text: Modal verbs; present tense; understanding passive voice; relative pronoun ‘qui’

Possible tasks:

  • In French, make a plan of activities for a 2 day visit to the Camargue
  • Translate two paragraphs of the text (not consecutive)

Header photo: Der Reisende at wikivoyage shared

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s